Projet 01.25 APPARTEMENT PARISIEN TRANSITIONNEL
Rue de la Pompe, Paris
Le Studio a investi cet appartement parisien de 130 m2, dans le 16 arrondissement de la capitale, de la conception architecturale au suivi des travaux, à la sélection des ameublements et des décorations.
Une redistribution totale des pièces a été réalisée pour ce projet : Un bureau s’est vu prendre l'emplacement de l’ancienne salle de bains, la création de la cuisine a pris place à l'emplacement de l’ancienne chambre parentale.
La menuiserie a été entièrement réalisée sur-mesure par le Studio. Le tout, sur une toile de fond inspirée par l’architecture haussmannienne.
Parmi les moulures, les grandes fenêtres et les hauteurs sous plafond qui rendent le lieu élégant, le projet revisite ce style historique à la française. Pour répondre aux attentes contemporaines de notre époque, entre tradition et modernité, l'ouverture des volumes, la création de lignes fluides et légères ont été privilégiés.
Une ode au bleu, couleur phare du projet, qui signe l’identité de l'appartement. La nature est également une source d’inspiration majeure pour cette rénovation ; des arches enveloppantes ouvrent les pièces entre elles tandis que des matériaux naturels tels que le bois brut, le cannage, le terrazzo et le travertin ont été sélectionnés et mis en valeur. En rappel aux arches, les lignes fluides et arrondies de nombreuses pièces de mobilier relient naturellement les espaces entre eux. Enfin, les plantes rafraîchissent et apportent une nouvelle dimension aux chambres et aux salles de bains.
L'architecte d'intérieur Esther Mirabel a également décidé de mêler les époques et les cultures. En toute harmonie, l’esthétique française traditionnelle se mélange ici avec des influences malgaches et indiennes. On reconnaîtra ces dernières dans les formes arrondies, les mosaïques, les motifs et les couleurs, du bleu au jaune jusqu’à l’ocre. Quant à l’esthétique malgache plus subtile, on la distingue par la présence des tons chauds, les matériaux naturels, le travail du bois et les formes organiques.
Un univers unique s’installe dans l’ancien à la française. En parallèle et pour renforcer une identité artistique au lieu, Johanna Mirabel a quant à elle intégré des œuvres spécifiquement pour ce projet.
« Les œuvres ne se contentent pas d’embellir ; elles prolongent et révèlent les intentions architecturales, créant une symbiose entre design et art »


















